La droite au Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La politique de droite au Québec
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Empreinte Écologique

Aller en bas 
AuteurMessage
Paranoir
Modératrice
Paranoir


Nombre de messages : 68
Age : 36
Localisation : Laval (Québec)
Date d'inscription : 26/05/2006

Empreinte Écologique Empty
MessageSujet: Empreinte Écologique   Empreinte Écologique EmptyVen 2 Juin - 1:45

À l'heure où tout le monde (ou presque...) s'accorde à reconnaitre que la planète va mal, il est aujourd'hui grand temps d'agir pour tenter de la sauver. J'entends déjà les sceptiques se lamenter à grands renforts de "de toutes façons, ça sert à rien", mais s'y chacun y met du sien, les choses ne peuvent qu'évoluer positivement. C'est comme ça qu'il faut penser: po-si-tif.

Cependant, avant d'agir, il faut déjà savoir ce qui cloche et surtout, savoir se remettre en question. Pour cela, l'organisation Agir21 vous propose un questionnaire, qui pourrait, sur certains d'entre vous je l'espère, occasionner bien des prises de conscience.



Sous ce joli terme, on retrouve le calcul de ce que la Terre doit fournir pour subvenir à nos besoins. Souvent exprimé en superficie, l'empreinte écologique permet de se rendre compte des ressources que nous demandons à la nature en fonction de notre mode de vie. Multipliée par le nombre d'habitants sur Terre, elle permet ainsi d'avoir une idée de ce que l'humanité demande à notre planète, si toute la population était logée à la même enseigne.

Comment se situer ?

Un terrain de foot représente à peu près 1/2 hectare. En comptant la superficie de la Terre et un nombre d'habitants de 6 milliards, on dénombre environ 17 terrains de foot par personne en moyenne. Chiffre qui descend très vite beaucoup plus bas, car en tenant compte de l'étendue des océans, des terres non productives (déserts, glaciers, etc) et d'un peu de terre laissée aux autres espèces animales, onobtient un total de seulement 3 terrains de foot par personne.
3 terrains de foot par personne, c'est ce que nous devrions consommer en moyenne afin d'être quasi-certain que notre terre nourricière ne souffre pas trop. Sachant que l'empreinte écologique d'un Européen moyen est d'environ 10 terrains de foot, on est vraiment loin du compte !...

A vous de jouer !

Grâce à ce petit test, vous décrouvrirez que si tout le monde vivait à la mode européenne, l'humanité aurait besoin de 3,4 planètes pour survivre ! D'autres simulations sont également disponibles pour diverses nationalités et modes de vie: Chinois, Américains, adolescents ou hommes d'affaires, tout y passe.

Différentes questions sur votre alimentation, vos modes de transport et votre logement, vous aideront à estimer votre influence directe sur la nature. A vous d'en tirer les conclusions qui s'imposent et d'agir en conséquence.
Good intentions are not good enough. Wink

Empreinte Écologique Footprint_vege


Résultats
2 est mon empreinte écologique !! Je n'en suis pas très fière mais je constate où je devrais m'améliorer ! D'après mon résultat, si tout le monde consommait comme moi, il faudrait deux planètes pour subvenir aux besoin de toute la population ! Horrible. Il faudra que j'arrête de manger des sandwichs à tous les jours pendant mes semaines d'école !!! Parce que du poisson, des oeufs et du fromage... que très peu pour moi !
Ensuite, il faudrait que j'arrête de jetter de la bouffe même si ça n'arrive pas souvent. Peut-être opter composte ?!

Liens

* Calcul de votre empreinte écologique.
* Association Agir 21, l'avenir positivement

Partagez vos résultats ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://paranoir.canalblog.com/
 
Empreinte Écologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La droite au Québec :: Politique :: Environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser